nos événements 

L’association Bien Naître vous propose des conférences et des rencontres dans un lieu convivial et ressourçant pour vous, et votre famille au sein de la Maison Bien Naître.

Animés par une équipe de professionnels bienveillants, prêts à vous donner des conseils, venez nous rejoindre pour des temps de partage !

Venez seul, en couple ou avec vos enfants.

Soyez les bienvenus !

NOTRE ACTUALITÉ

DATE A VENIR

PMDA.PNG

Conférence

parlez moi d'amour

Conférence non disponible

Parlez-moi d’Amour propose un temps d’écoute et de réflexion avec les jeunes pour les guider dans la construction de leur vie relationnelle et affective et de leur sexualité.

Pourquoi parler si tôt d’amour ? Parce que du temps est nécessaire pour se préparer à aimer: tout ce que j’ai vécu hier, et ce que je vis aujourd’hui me marque et contribue à construire ou à limiter ma liberté.

Notre projet pédagogique vise au développement intégral de la personne, physiologique, psychologique et spirituelle.

Nos valeurs de référence sont le respect de la personne humaine dans toutes ses dimensions, depuis le commencement de sa vie jusqu’à sa fin naturelle, et le respect de chaque jeune dans une écoute bienveillante

DATE A VENIR

woman-nurses-baby.jpg

Conférence

l'ALLAITEMENT

animée par une consultante en lactation

Conférence non disponible

Les consultantes en lactation (profession majoritairement féminine) sont des professionnelles du soutien à l’allaitement maternel qui ont une expérience étendue au contact des mères qui allaitent. Elles sont disponibles pour le couple dès la grossesse, et après la naissance. Elles aident les mères, que celles-ci allaitent des bébés nés à terme ou prématurés.

Les consultantes en lactation ont accumulé une expérience de terrain avant de se spécialiser lors d’une formation spécifique complète sur la lactation humaine et sur les compétences des bébés. Les consultantes en lactation cherchent donc à réunir les conditions pour optimiser les chances de réussir l’allaitement surtout si le démarrage est délicat.

Ce métier demande observation et savoir être pour aider les mères à résoudre des difficultés courantes et à décoder les signaux de leurs bébés pour les placer dans des postures optimales en fonction de l’état de santé de l’enfant, et de son poids de naissance. Les consultantes en lactation s’occupent autant de la mère que du bébé dans le cadre de leurs consultations elles sont capables d’évaluer le transfert de lait et de reconnaître l’efficacité des tétées.

DATE A VENIR

Conférence

faber & mazlish

61fy-uJWb0L_edited.jpg

Dans les années 80, Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux universitaires américaines et mères de famille de surcroit, ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Un regard bienveillant, basée sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel pour mieux gérer les difficultés du quotidien...
Inspirées par les groupes de parole de parents auxquels elles ont assisté pendant plus de dix ans, sous la houlette du Dr. Ginott, psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante, elles expliquent dans leurs différents ouvrages devenus best-sellers* les outils mis au point, à grand renfort d’exemples concrets et de mises en situation. Une approche respectueuse à découvrir plus concrètement lors d’ateliers, largement répandus en France depuis une vingtaine d’années, à l’initiative du Dr Sophie Benkemoun.

Changer de regard sur l’enfant que l’on accueille    
Gérer les colères et conflits, se faire obéir sans crier, dénouer les stress, développer une solide estime de soi, encourager l’autonomie de l’enfant… Les parents tout comme les professionnels de la petite enfance rencontrent tous des difficultés en matière d’éducation. L’approche Faber et Mazlish propose des exercices et outils pour changer de regard sur l’enfant, mieux accueillir ses sentiments négatifs en utilisant les mots justes, trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser…
Des habiletés de comportement et de langage à mettre entre toutes les mains pour rompre le cercle vicieux d’un langage nocif. « La base de Faber et Mazlish, c’est accueillir l’enfant tel qu’il est, avec ses émotions, positives comme négatives. On se rend vite compte que cela nous amène à plus de tranquillité : se sentant respecté, il devient plus respectueux »

A VENIR