MAISON BIEN NAÎTRE
Maison de soin et de santé pour la famille
INFORMATION RELATIVE AUX SAGES-FEMMES
Comment se déroule la prise en charge des patientes pendant cette période épidémique ?
L’ensemble de l’activité clinique (suivi gynécologique, rééducation pelvi-périnéale…) doit se poursuivre tout en étant adaptée aux circonstances épidémiques.
L’organisation du cabinet et de l’activité doivent être adaptées aux gestes barrières et à la distanciation sociale.
Ainsi, la préparation à la naissance collective en présentiel est déconseillée. Elle ne peut être envisagée que si et seulement si la distanciation sociale peut-être observée strictement.
Il est demandé aux patientes de ne venir en consultations que si elles disposent d’un rendez-vous et de respecter les horaires de ce rendez-vous.
Par ailleurs, il est recommandé aux patientes de porter un masque grand public à domicile en présence de visiteurs et à l’extérieur, et un masque chirurgical lors des consultations médicales.
Afin de répondre aux enjeux de santé publique pendant cette période de crise sanitaire, les sages-femmes peuvent réaliser à distance des consultations valorisées à hauteur d’une téléconsultation simple mais aussi l’entretien prénatal précoce à partir du 1er trimestre, les sept séances de préparation à la naissance et le bilan de prévention
En cas de sortie précoce (moins de 72h après un accouchement voie basse, moins de 96h après une césarienne), la visite de la sage-femme doit impérativement se faire dans les 24h suivant la sortie de maternité.
Suite à une sortie standard, elle doit idéalement avoir lieu dans les 48h. En cas d’impossibilité, une téléconsultation peut être effectuée.
Après une 1ère visite à domicile qui ne présente aucune particularité, la sage-femme jugera si la 2ème visite peut être réalisée en téléconsultation.
D’autres téléconsultations peuvent être planifiées en fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou des besoins exprimés par la mère ou le couple.
Dans le cadre de l'épidémie actuelle, quelles sont les règles auxquelles Les patientes doivent se conformer pour venir en consultation ?
puis-je effectuer des actes de téléconsultation ?
Téléconsultation : comment s’organisent les visites consécutives au retour à domicile ?